drapeau france drapeau france Logo Thalys Logo Thalys

Paris
(29 et 30 Juin 2007)
(22 et 23 Décembre 2007)

Selectionnez un lieu sur le planfleche

carte paris Liens vers Paris de nuit Liens vers Montmartre Liens vers Tour Eiffel Liens vers Arc de Triomphe Liens vers Trocadéro Liens vers Musée du Louvre Liens vers Défense Liens vers Cité des Sciences Liens vers Opéra Liens vers Place de la Concorde Liens vers Panthéon Liens vers Hôtel des Invalides Liens vers Notre-Dame de Paris Liens vers Jardin du Luxembourg Statue de la Liberté


La butte de Montmartre

Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. Son nom a sans doute pour origine Mons Martis (le mont de Mars), car la butte était l'emplacement d'un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, sous la période romaine. Un second temple, dédié à Mercure, s'y trouvait également. On a depuis évoqué une seconde possible origine étymologique : le mont du martyre, car elle fut, selon la légende, un lieu de passage important de saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Une des rues historiques menant à Montmartre s'appelle rue des Martyrs. La colline de Montmartre est célèbre pour abriter la basilique du Sacré-Cœur.

Ivan devant la basilique du Sacré-Coeur Un petit tour en train La place du Tertre et ses artistes

La Basilique du Sacré-Coeur Un petit tour en train La place du Tertre et ses artistes

Arc de Triomphe

Napoléon Ier ordonna la construction de l'arc en 1806 : son projet initial était d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille. L'Arc de triomphe de l'Étoile est inauguré le 29 juillet 1836 pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses. L'Arc de triomphe fait partie maintenant des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.

. La Marseillaise Arc de Triomphe La Marseillaise

Ivan devant l'arc de Triomphe

La Tour Eiffel et le Trocadero

Construite à titre provisoire pour l‘exposition universelle de 1889 qui se déroule à Paris, la gigantesque tour métallique, construite en deux ans, par Gustave Eiffel, est devenue le monument le plus célèbre du monde. Dominant Paris, la flèche de la tour Eiffel, est aujourd’hui hissée à 320,75 mètres depuis l’adjonction de la tour de télévision. Détestée par les écrivains et les artistes, la tour a survécu à l’exposition universelle dont elle ne devait être que l’ornement éphémère

. Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Les peluches devant la Tour Eiffel Le champs de Mars Ivan devant la Tour Eiffel

Le Palais du Trocadéro, bâtiment construit pour l'exposition universelle de 1878 et remplacé par l'actuel Palais de Chaillot pour l'exposition universelle de 1937.

Trocadero

La barbe à papa du Trocadéro

Hôtel des Invalides

L'hôtel national des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'ordonnance du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire. Plusieurs hommes de guerre français reposent aux Invalides, dont pour les périodes monarchique et révolutionnaire : le maréchal de Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, le cœur du maréchal de Sébastien Le Prestre de Vauban, le cœur de Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne, héros des guerres de la Révolution, le général François Séverin Marceau et Claude Joseph Rouget de Lisle, l'auteur de La Marseillaise. Napoléon Ier y est inhumé le 15 décembre 1840,

Hôtel des Invalides Napoleon dans la cour des Invalides

Hôtel des Invalides Napoleon dans la cour des Invalides

Place de la Concorde et ses environs

La place de la Concorde est située au pied de l'avenue des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement à Paris, en France. Il s'agit de la deuxième plus vaste place de France (après la place des Quinconces à Bordeaux).En 1831, le vice-roi d'Égypte, Méhémet Ali, offre à la France les deux obélisques qui marquent alors l'entrée du palais de Ramsès II à Thèbes (Louxor). Le premier d'entre eux est arrivé à Paris le 21 décembre 1833, et c'est Louis-Philippe Ier qui décide de l'ériger sur la place de la Concorde où « il ne rappellera aucun évènement politique ». L'opération, véritable prouesse technique, est réalisée le 25 octobre 1836 sous la direction de l'ingénieur de la marine Apollinaire Lebas, en présence de plus de 200 000 personnes

Obélisque de Ramsès II offert à la France Fontaine des mers

Obélisque de Ramsès II offert à la France
(Admirez le beau temps)

Fontaine des mers

L’Assemblée nationale est le nom de la chambre basse du Parlement français définie par la constitution de la Cinquième République (elle avait déjà ce nom là sous la Quatrième), le Sénat en constituant la chambre haute. Sa façade monumentale, légèrement décalée par rapport à l'axe du reste du bâtiment, donne sur le célèbre quai d'Orsay (l'Assemblée nationale est d'ailleurs voisine du ministère des Affaires étrangères et est alignée sur le pont de la Concorde).

Le Pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Classé aux monuments historiques, il a été offert à la France par le Tsar Alexandre III de Russie pour l'Exposition universelle de Paris de 1900.

Vue sur l'Assemblée nationale depuis la Place de la Concorde Pont Alexandre III

Vue sur l'Assemblée nationale
depuis la Place de la Concorde (photo internet)

Pont Alexandre III
(photo internet)

Le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris. Il s'étend d'ouest en est, de la place de la Concorde au Louvre, et du sud au nord, de la Seine à la rue de Rivoli. Ce jardin fut planté par Catherine de Médicis à partir de 1564, au moment où commençait la construction du palais des Tuileries. Il fut tracé à l'italienne : six allées dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur délimitaient des compartiments rectangulaires comprenant des plantations différentes (massifs d'arbres, quinconces, pelouses, parterres de fleurs, etc.).

Chadida et sa barbe à papa dans le jardin des Tuileries

Chadida et sa barbe à papa dans le jardin des Tuileries

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann. Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris ».

Opera Garnier

Opera Garnier (ne pas aller au Pizza Hut en face, il est dégeu!)

Statue de la Liberté

Une réplique de la Statue de la Liberté, œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, fut inaugurée le 15 novembre 1889, trois ans après celle de New York (28 octobre 1886). Cette statue fut offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis à l'occasion du centenaire de la Révolution. Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l'Élysée ; Bartholdi le déplorait. Elle fut finalement retournée face à l'ouest en 1937, au moment de l'exposition universelle de 1937, alors que l'île accueillait le Centre des colonies.Son socle porte une plaque commémorative, et le livret qu'elle tient dans la main gauche porte l'inscription « IV Juillet 1776 = XIV Juillet 1789 » dates respectives des révolutions américaine et française. D'une hauteur de 11,50 mètres, elle est bien plus petite que l'originale qui mesure 46,50 mètres.

Obélisque de Ramsès II offert à la France Fontaine des mers

Île des cygnes (photo internet)

Réplique de la Statue de la liberté

Musée du Louvre

Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160 106 m² dont 58 470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.

La Pyramide du Louvres

La Pyramide du Louvres (il pleut...)

La Joconde de Léonard da Vinci La Joconde de Léonard da Vinci La Joconde de Léonard da Vinci

Les noces de Cana de VéronèseLa Joconde de Léonard da VinciLe Sacre de Napoléon de Jaques-Louis David

Ivan et la Vénus de Milo Sarcophage egyptien Chadida et l'allée des sphynx

Ivan et la Vénus de MiloSarcophage egyptienChadida et l'allée des sphynx

Arche de la Défense

La Grande Arche de la Fraternité, connue sous le nom d'usage de l'Arche de la Défense ou Grande Arche, est un monument situé dans le quartier de La Défense dans la banlieue ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux, en petite couronne.L'Arche est un cube évidé en son centre de 112 m de long, 106 9 m de large, pour une hauteur de 112 m. C'est une projection en trois dimensions d'un hypercube. Sur ses faces extérieures, l'Arche est recouverte de plaques de verre de 5 cm d'épaisseur, traitées spécialement pour empêcher toute déformation optique et résister à des vents de forte puissance. Les autres parements sont recouverts de plaques de marbre blanc de Carrare et de granite gris. Elle est montée sur 12 piliers posés sur des vérins hydrauliques (Savoisienne) afin de permettre au sous-sol fragile de supporter sa masse de 300 000 tonnes. La Grande Arche est construite autour d'une mégastructure, qui constitue l'équivalent architectural du squelette humain. Chaque face horizontale du cube est composée de quatre fois quatre traverses de béton de 75 mètres de long. Des séries de câbles en acier précontraints ceinturent le bâtiment, de telle sorte que, tel un dé, la Grande Arche pourrait tenir sur n'importe quelle face.

L'arche de la défense et les décorations de Noël A l'intérieur de l'arche Le marché de Noël géant de l'arche

L'arche de la défense et les décorations de Noël

A l'intérieur de l'arche

Le marché de Noël géant de l'arche

Cité des sciences et de l'industrie

La Cité des sciences et de l'industrie est un établissement public spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie.

La Géode et le sous-marin de la cité des sciences L'expo 'Explora' consacrée à l'espace

La Géode et
le sous-marin de la cité des sciences

L'expo "Explora" consacrée à l'espace

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale de la chrétienté. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe et mesurent chacune 13,1 mètres de diamètre. Une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zéro de toutes les distances des routes à partir de Paris. En 1163 a lieu la pose de la première pierre par le pape Alexandre III alors réfugié à Sens, en présence du roi Louis VII.

Chadida et les pigeons de Notre-Dame Vue sur la cathédrale depuis les rivages de la Seine Une des célèbres rosaces

Chadida et les pigeons de Notre-Dame

Vue sur la cathédrale depuis les rivages de la Seine

Une des célèbres rosaces

Le Panthéon et le Jardin du Luxembourg

Le Panthéon de Paris, au cœur du Quartier Latin de Paris, ancienne église Sainte-Geneviève, est consacré depuis la Révolution aux "grands hommes" par "la patrie reconnaissante".

Le Panthéon en hommage aux 'Grands Hommes' Intérieur du Panthéon Le pendule de Foucault

Le Panthéon en hommage aux "Grands Hommes"

Intérieur du Panthéon

Le pendule de Foucault

Le Jardin du Luxembourg a été créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis. Il s'étend sur 23 hectares animés de parterres de fleurs et de sculptures. Il est situé dans le VIe arrondissement de Paris. Rendez-vous de prédilection de Parisiens, d'étudiants ou de promeneurs, il attire également des visiteurs du monde entier. Le jardin accueille différents bâtiments classés dont le palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement, propriétaire du jardin dont il assure l'entretien (le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public).

Le jardin du Luxembourg Le Sénat ou Palais du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg (et son mac do miam!)

Le Sénat ou Palais du Luxembourg

croissant de lune

Paris de Nuit

Les Champs-Elysées La Place de la Concorde

Les Champs-Elysées

La Place de la Concorde

La Pyramide du Louvre Notre-Dame-de-Paris Les Galeries La Fayette

La Pyramide du Louvre

Notre-Dame-de-Paris

Les Galeries La Fayette

Vue de la Tour Eiffel depuis le Trocadéro En-dessous de la Tour Eiffel avec Sy et Océane

Vue de la Tour Eiffel depuis le Trocadéro En-dessous de la Tour Eiffel avec Sy et Océane

Copyright© "Les Voyages d'Ivan et Chadida"