Drapeau de Malte Drapeau de Malte Bus maltais Bus maltais

L'île de Malte
(23/05/2007 au 02/06/2007)

Avion Air Malta Avion Air Malta Carte de Malte



La Valette

La Valette (population : 6 135 habitants en 2005), est la capitale de la République de Malte et la ville principale de l'île. L'actuelle capitale maltaise fut fondée par les Chevaliers de l'Ordre de Malte. C'est en 1566, un an après le "Grand Siège" de l'ile par les Ottomans en 1565 que La Valette sera érigée sur la colline des Xiberras, anciens maîtres de l'île, comme un château fort afin de contenir toute intervention militaire des Ottomans. La cité doit son nom à son fondateur, Grand Maître de l'Ordre de l’époque : Jean Parisot de la Valette (un français). La cité comporte plusieurs églises; la plus connue est la Co-Cathédrale de Saint Jean, autrefois appelée l'église des Chevaliers; elle abrite de nombreux monuments, dont l'ancien Palais des Grands Maîtres (de nos jours le Parlement maltais) Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde

Grand Harbour

Panorama du "Grand Harbour" depuis les Upper Barraca Gardens
Au milieu, on aperçoit le fort Saint-Ange où se déroula le "Grand Siège" face aux armées Ottomanes

Co-cathedrale barraca tritons

Co-Cathedrale Saint-JeanUpper Barraca GardensPlace des Tritons à l'entrée de la ville

Fort Saint-Ange City Gate

Chadida devant le Fort Saint-AngeCity Gate

Saint Paul's Bay

La baie de Saint-Paul doit son nom à l'apôtre Paul qui s'est échoué sur l'île en l'an 60. Il y resta "caché" durant 3 mois, temps suffisant pour fonder une petite communauté chrétienne. C'est aujourd'hui un des endroits les plus populaire et touristique de l'île.

Place de Bugibba Iles saint-paul Bugibba

Place de Bugibba.
Centre touristique de Saint-Paul's Bay

Les Îles Saint-Paul

A droite, c'est notre hôtel,
le San Antonio

Mosta

Mosta est une ville d'environ 19 000 habitants située au centre de Malte, au nord-ouest de La Vallette. Mosta est surtout connue pour son église, la Rotunda de St Marija Assunta, qui possède le troisième plus grand dôme du monde. Cette église faillit être détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le 9 avril 1942 par une bombe allemande qui a percé le dôme mais n'a fort heureusement pas explosé. 300 personnes étaient réfugiés dans l'édifice lors de l'attaque.Le détonnateur a été retiré et une réplique de la bombe y est exposée en souvenir de ce jour.

Sous le dôme de l'église Réplique de la bombe de 1942 la Rotunda de St Marija Assunta

Sous le dôme

Réplique de la bombe qui traversa le dôme en 1942

la Rotunda de St Marija Assunta

Mdina et ses environs...

A 11 km de La Valette, sur un plateau qui domine le reste de l’île, se dressent les villes de Rabat et de Mdina séparées lors de la domination arabe par la construction de remparts et de fossés. Leurs noms respectifs viennent de l’arabe : Mdina " la cité " et Rabat " camp militaire et religieux ". Habitées depuis des millénaires, ce site stratégique vit s’installer successivement les Phéniciens, les Romains, les Arabes et les Normands. C’est le règne des Normands qui laisse à cette cité médiévale ses plus beaux monuments avant que le tremblement de terre de 1693 n’en détruise une grande partie. Les chevaliers de l'ordre de Malte préférant édifier une nouvelle capitale délaissèrent Rabat et surtout l’ancienne capitale Mdina ; ce qui marqua le déclin irrémédiable de Mdina. Aujourd’hui, sa population ne dépasse pas les 500 habitants, parmi lesquels on compte quelques-unes des grandes familles de la noblesse maltaise. Ville historique, ville-musée, Mdina conserve dans ses rues étroites une vie mystérieuse que semblent protéger ses églises, ses palais et ses couvents. Les Maltais lui ont donné un nouveau surnom : la cité du silence.

Entrée de la ville Mdina, la ville du silence la cathédrale de Mdina

Entrée de la villeMdina, la ville du silenceLa cathédrale de Mdina

Intérieur de la cathédrale Chadida et les fleurs de Mdina

Encore une église très colorée

Chadida et les fleurs de Mdina.
Le seul endroit où l'on peut trouver des fleurs sur l'île

Ta' Qali est un village de Malte, situé a 2 kilomètres de Mdina, qui abrite le Stade National, le Parc Naturel de Malte et un marché aux légumes connu sous le nom de Pitkalija. Ce village était anciennement une base de la Royal Air Force.
La majorité des bâtiments militaires ont été transformés en ateliers et le Ta' Qali Crafts Village est devenu une attraction touristique, ou les touristes peuvent voir le travail du verre et acheter des objets en verre issus de la culture et de la tradition artisanale maltaise.

Le village artisanal de Ta'Qali

Le village artisanal de Ta'Qali et ses verreries

Dingli est une petite ville sur la côte ouest de Malte, à 13 kilomètres de la capitale La Vallette et à 2 de la ville la plus proche, Rabat. Le village se trouve sur un plateau à quelques 250 mètres au dessus du niveau de la mer. Le secteur offre non seulement une vue imprenable sur la petite île inhabitée de Filfla, mais aussi un excellent point de mire sur Malte.

Les falaises de Dingli Une fleur de Capre Les catacombes de Saint-Paul à Rabat

Une fleur de Câpre

Les falaises de Dingli et l'île de Fifla

Les catacombes de Saint-Paul à Rabat.
C'est ici que Saint-Paul se réfugia avec ses fidèles en 60 après JC

Golden Bay

Les Plages de sable doré sont rares sur Malte. Les plus grandes d'entres-elles se trouvent dans le nord de Malte. Les plages les plus connues sont Mellieha Bay, Ghajn Tuffieha et Golden Bay. Cette dernière offre un point de vue magnifique et est très populaires chez les jeunes

La beauté de Golden Bay Chadida à Golden Bay

La beauté de Golden BayChadida à Golden Bay

croix de malte

croix de malte

Les 3 Cités

Les Trois Cités offrent un aperçu intéressant de Malte et de son histoire. Moins fréquentées des touristes, les Trois Cités présentent une tranche de vie authentique de l'archipel, ainsi qu'un aperçu de la destinée maritime de Malte. Les Trois Cités peuvent à juste titre se prévaloir d'être le berceau de l'histoire de Malte. Vittoriosa et Senglea surplombant de leurs promontoires rocheux le Grand Port, et Cospicua au bout de la crique située au milieu, servirent de refuge et de forteresse à la quasi-totalité des peuples qui s'installèrent à Malte.

Sous le règne du grand maître de l’ordre, Jean Parisot de La Valette, les Maltais résistèrent au Grand Siège des Turcs de 1565. La flotte turque qui se présente le 18 mai 1565[1] devant Malte compte plus de 160 galères et 30 000 hommes, face aux 800 chevaliers et 1450 soldats que le grand maître Jean Parisot de La Valette a convoqué. Trois forts défendent la baie et le borgo. Celui de Saint-Elme tombe le 23 juin, deux cent chevaliers y trouvent la mort. Pour démoraliser les chevaliers, le commandant ottoman, Mustapha pacha, lance dans la rade des radeaux portant les corps crucifiés de défenseurs du fort. La Valette réplique en faisant bombarder le camp turc avec les têtes de prisonniers turcs. Les deux autres forts, Saint-Ange et Saint-Michel, tiennent bon, ainsi que l'enceinte du borgo, duquel les Turcs, parvenus à y faire une entrée le 7 juin sont repoussés. La situation des assiégés est critique quand arrive le 7 septembre le « Grand secours », l'armée espagnole en provenance de Sicile. Les Turcs sont contraints à lever le siège. C'est en 1566, que La Valette, la capitale de l’archipel, fut fondée

. Le fort Saint-Ange et, au loin, la Valette Ivan devant l'auberge d'Angleterre Fort Saint-Michel

Le fort Saint-Ange à Vittoriosa
et, au loin, la Valette

Ivan devant l'auberge d'Angleterre

Fort Saint-Michel à Senglea

Baie de Kalkara Eglise Saint-Laurent

Baie de KalkaraEglise Saint-Laurent

Gozo

Gozo (en maltais Ghawdex) est le nom de la deuxième île (par superficie) de l'archipel maltais. L'île de Gozo est située à 4 km au nord-ouest de l'île de Malte. Gozo représente 67 km² de surface, soit l'équivalent de l'île de Hong-Kong. L'île regroupe 30 000 habitants, dont 6 000 dans la capitale Rabat (aussi connue sous le nom de Victoria). En 2006, deux épaves ont volontairement été coulées sur la côte sud de l'île : le Comino Land et le Karwela. Ces deux bateaux reposent entre 23 et 39 m de fond et entrent dans un projet de développement du tourisme de plongée. Une légende dit que c'est à Gozo que la nymphe Calypso garda Ulysse prisonnier pendant sept ans. Au nombre de ses attractions touristiques, l'île compte deux temples situés à Ggantija.

Un bateau traditionnel maltais devant le fort de Comino Le port de Mgarr à Gozo Ferry qui relie Cirkewwa sur Malte à Mgarr

Un bateau traditionnel maltais
devant le fort de Comino

Le port de Mgarr à Gozo

Ferry qui relie Cirkewwa sur Malte à Mgarr

Les Temples mégalithiques de Malte sont sept temples présents dans l'archipel de Malte, sur les îles de Malte et Gozo. Sur chacune des îles, ils témoignent de développements spécifiques durant l'âge du bronze. Dans l'île de Gozo, deux temples se trouvent à Ggantija, et témoignent de l'avancement technique des populations de par leur taille. Sur l'île de Malte proprement dite, malgré des ressources très limitées, les constructeurs ont réussi la prouesse d'édifier les temples de Mnajdra, Hagar Qin et Tarxien. Les ensembles de Ta'Hagrat et de Skorba illustrent la perpétuation de la tradition des temples dans l'archipel de Malte. Les temples mégalithiques de Malte sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.

Tenue de glandeur professionnel Un beau tas de cailloux

Tenue de glandeur professionnelUn beau tas de cailloux

Sur la côte sud de Gozo se trouve la célèbre "Fenêtre bleue" ou "Azur Window" caractérisée par ses falaises à partir desquelles il y a une vue imprenable et fantastique sur les eaux limpides et bleu azur de la mer. Non loin de là se trouvent aussi la "Mer intérieure" ou " Inland Sea" et la célèbre roche de Fungus. Les falaises alentours sont constellées de fossiles, une preuve qu'une bonne partie de l'île se trouvait en dessous du niveau de la mer.

Ivan pose devant le Fungus Rock La fenêtre d'Azur La mer intérieure

Ivan pose devant le "Fungus Rock"La fenêtre d'AzurLa mer intérieure

Toutes les routes de Gozo mènent à Victoria, aussi appelée Rabat. La Citadelle du village peut se voir de presque tout de la campagne environnante.La Citadelle à Gozo doit ses racines à la fin de l’époque médiévale, mais la colline fut occupée dès l'époque néolithique. Pendant des siècles, la Citadelle servit d'abri contre les attaques lancées par les corsaires barbaresques et les Sarrasins. Plusieurs fois dans l'histoire de Gozo, la population fut réduite en esclavage par ces assaillants. Après le Grand Siège de 1565, les Chevaliers décidèrent de re-fortifier la Citadelle afin d'offrir un refuge et de servir de défense contre des attaques ultérieures.
Jusqu'à 1637, la population gozitaine devait, par ordre de la loi, dormir dans la Citadelle pour sa propre sécurité. Plus tard, à une époque plus pacifique, cette restriction fut levée et les gens se sont établis derrière ses murs, en créant la ville prospère de Rabat, maintenant appelée Victoria. Victoria n'est pas seulement le centre géographique de Gozo, c'est aussi le cœur de la vie quotidienne.

La cathédrale St-James Superbe trompe-oeil Les remparts de la citadelle

La cathédrale St-James

Superbe trompe-oeil,
en fait il n'y a pas de dôme

Les remparts de la citadelle

Comino

Comino est la troisième île (par superficie) de l'archipel maltais. Son nom vient du mot cumin (kemmuna en maltais), une des rares plantes qui parvienne à croître sur un sol aride. Elle est située entre Malte et Gozo, les deux autres îles habitées de l'archipel. Elle ne compte qu'une poignée de résidents permanents (un policier, un curé et deux gardiens) et son point de chute le plus fréquent est le luxueux hôtel Blue Lagoon. St. Mary's Tower, édifiée par les Chevaliers de l'Ordre de Malte en 1618, se dresse encore dans le sud-ouest de l'île, en face du port de Cirkewwa. Ces tours ont été construites à un kilomètre de distance sur la côte en vue d'établir un premier système d'alerte en cas d'invasion de l'île. Aujourd'hui, St. Mary's tower est un lieu de promenade touristique apprécié. Il y a aussi la Chapelle de l'Annonciation datant du XVIe siècle (restaurée en 1989-1990). Le chenal situé entre Comino et l'îlot de Cominotto a des eaux magnifiques ce qui lui a valu le surnom de Lagon bleu.

Le Lagon Bleu< Le Lagon Bleu

Le Lagon Bleu

L'eau bleue de Comino
et, au loin l'île de Gozo

Lubrilan et Mercilon au lagon bleu Magnifique paysage Chadida et les peluches

Lubrilan et Mercilon, les peluches voyageusesMagnifique paysageChadida et les peluches

Grotte Bleue et Marsakloxx

La côte occidentale de Malte est escarpée et descend à pic sur la mer, mais par endroit, elle forme des pentes dans les falaises qui surplombent l'eau. Wied iz-Qurrieq, semblable à un petit fjord, est l'un de ces endroits, étroit bras de mer, abris pour les barques, d'où il est possible d'embarquer pour admirer la Grotte Bleue. C'est une grotte profonde, endroit magique où le fond de la mer est visible, d'un bleu intense et d'une transparence absolue.

C'est parti pour un petit tour en bateau La Grotte Bleue La magnifique couleur de l'eau de la grotte bleue

C'est parti pour un petit tour en bateau

La Grotte Bleue

La magnifique couleur de l'eau
de la grotte bleue

Marsaxlokk est aujourd'hui le plus grand port de pêche de Malte. Il a été fondé par les Phéniciens au IXe siècle av. J.-C.. Le port de Marsaxlokk constitue une attraction touristique du fait des nombreux luzzu de son port de pêche et de son pittoresque marché le dimanche.

Le port de Marsakloxx Centre de Marsakloxx Une embarcation traditionelle maltaise

Le port de MarsakloxxCentre de MarsakloxxUne embarcation traditionelle maltaise

Copyright© "Les Voyages d'Ivan et Chadida"