Bienvenue en Aquitaine
Selectionnez un lieu sur le plan
Bordeaux est une ville du sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Aquitaine, préfecture du département de la Gironde. La commune est peuplée de 230 600 habitants (2005), tandis que l'aire urbaine compte plus d'un million d'habitants. Ses habitants sont appelés les Bordelais. La ville est connue dans le monde entier pour ses vignobles, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut pour elle un véritable âge d'or.
Bordeaux est considérée par beaucoup comme la capitale mondiale du vin. À proximité de Bordeaux, un vignoble important produit de nombreux vins, dont certains parmi les plus prestigieux du monde, collectivement désignés sous le terme de vins de Bordeaux, ou simplement de bordeaux. Il y a autour de Bordeaux 14 000 producteurs de vin, 117 514 hectares de vigne, 400 négociants et un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros. La production annuelle est de 700 millions de bouteilles, vins de consommation courante et vins de qualité supérieure confondus. Ce sont des vins blancs ou rouges, ces derniers sont à l'origine de la couleur bordeaux. Le vignoble bordelais est subdivisé en cinq régions : l'Entre-Deux-Mers, le Libournais, le Bourgeais-Blayais, les Graves et le Médoc. Les terroirs les plus célèbres sont ceux de Saint-Émilion, Pauillac, Saint-Estèphe, Sauternes et Pomerol. Un classement des vins de Bordeaux est établi depuis 1855, mais il est fortement remis en question par la critique et certains producteurs du fait de son caractère presque immuable.
Place des Quinconces
et le Monument des Girondins
La Porte de la Grosse Cloche
Rue Sainte-Catherine,
principale rue commerçante de la ville
Miroir d'eau sur la Place de la BoursePlace du Théâtre
Arcachon est une station balnéaire située dans le département de la Gironde, au cœur des Landes de Gascogne.
Elle est prolongée vers le sud du littoral par le Pyla-sur-Mer et la fameuse dune de Pyla.
Arcachon est composée de quatre quartiers appelés des "Villes" (outre la célèbre Ville d'Hiver,
elle comprend également une Ville de Printemps, une Ville d'Été et une Ville d'Automne) auxquelles il convient
d'ajouter Les Abatilles et Le Moulleau.
Cette station balnéaire est une attraction touristique importante grâce à l'Île aux oiseaux et aux Cabanes tchanquées.
La ville d'été et le Bassin d'Arcachon La jetée ThiersQuel canon !
Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, la Dune de Pyla s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon (Gironde), au cœur des Landes de Gascogne. Dune maritime mobile, elle avance inexorablement vers l'intérieur du pays et son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Vue sur le Bassin d'ArcachonVue sur le banc d'Arguin
100 mètres d'altitude,
la plus haute dune d'Europe
Le Cap Ferret est un village situé à l'extrémité de la presqu'île de Lège-Cap Ferret. Le Bassin d'Arcachon à l'est, et l'océan Atlantique à l'ouest offrent au Cap Ferret une situation géographique originale. On peut ainsi profiter d'un côté des paysages du bassin d'Arcachon, et de l'autre des vagues et de l'immensité de la Côte d'Argent. A la pointe, où s'effectue la jonction entre le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, on observe la dune du Pilat et le banc d'Arguin, au milieu des passes.
La pointe du Cap Ferretet en arrière-plan, la Dune de Pyla
Le phare du Cap Ferret
"L'Herbe", village côtier
Une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon mais également présente le long de la côte atlantique jusqu'à La Rochelle. Les deux cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l'emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l'un des motifs les plus représentés.
Les cabanes tchanquées à proximité de l'île aux oiseaux
La Vézère (en occitan Vesera) est une rivière française de la Corrèze et du Périgord et un affluent de la Dordogne. Une partie de la vallée la Vézère est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au programme : observation privilégiée de trois châteaux des xive et xvie siècles. Une navette vous conduit en amont, au château de Losse où débute votre expédition. Votre canoë à l'eau, vous remarquez les vestiges d'une écluse comme trois autres entre Montignac et Saint-Léon-sur-Vézère, mais aucune ne fut achevée. Porté par le courant, vous vous économisez et épiez la vie foisonnante de la rivière, bordée de buis et de peupliers. Ploutch ! Un ragondin plonge à votre approche. Un martin-pêcheur rase la surface et traverse soudain devant vous. Au loin, un héron prend son envol. Vous voici au pied du château de Belcayre, qui s'avance au-dessus de la rivière telle la proue d'un bateau. Séquence frissons au niveau de Sergeac : le courant s'accélère et vous dérivez droit sur une paroi calcaire. Vous redressez et atteignez des eaux plus calmes. Le château de Clérans apparaît au détour d'un bosquet. La base de Saint-Léon n'est plus qu'à quelques mètres. Vous êtes arrivé à bon port.
Le château de BelkayreFait froid mais c'est beau Le château de Losse
Le château de CléransLes 4 sportifs font une pause
L'estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d’Europe occidentale, avec 75 km de long et jusqu’à 12 km de large et une superficie de 635 km2.L'estuaire est un important axe de navigation et de transport de marchandises avec le passage de cargos, de porte-conteneurs, de bateaux de pêche et de tourisme. Le transport de gros gabarits pour la construction aéronautique est utilisé pour le transport d'une partie du fuselage de l'A380 de Saint-Nazaire à Pauillac. Il est de là transbordé sur une barge ou une péniche d'Airbus remontant la Garonne jusqu'à Langon.
Le Verdon sur Mer est la commune la plus septentrionale des Landes de Gascogne. Elle est située au nord de Soulac-sur-Mer, à l'extrémité nord du Médoc et de la pointe de Grave. C'est une petite station balnéaire disposant de deux plages : l'une sur l'Océan, l'autre sur l'estuaire ainsi que d'un port de plaisance aménagé en 2004 : Port Médoc. Un service de bacs fluviaux traversant l'estuaire, assure la liaison Le Verdon (Port Bloc)-Royan.
L'estuaire de la GirondeLa façade atlantique et le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur un plateau rocheux, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l'océan Atlantique. Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est absolument pas balisée la nuit[1].Le phare de Cordouan, appelé parfois le Versailles de la Mer, le Phare des rois, ou encore le Roi des phares, fut le premier édifice classé monument historique en 1862, en même temps que Notre-Dame de Paris. Lors de sa mise en service, au XVIe siècle, le phare était constitué d'un petit dôme à huit baies fermées de vitraux. Dans un bassin placé sur un piédestal en bronze, on brûlait un mélange de bois, de poix et de goudron. La fumée était évacuée par une pyramide creuse de 6,50 m de hauteur. Le feu était situé à 37 m au dessus des plus hautes mers. En 1645, une violente tempête détruisit la pyramide et le dôme ; ce dernier fut rétabli en 1664, et le combustible fut remplacé par du blanc de baleine.
Le phare de Cordouan, appelé parfois le Versailles de la Mer, le Phare des rois, ou encore le Roi des phares, fut le premier édifice classé monument historique en 1862, en même temps que Notre-Dame de Paris. Le phare de Cordouan est une tour blanche haute de 68 mètres, en pierre blanche de Saintonge, d'un diamètre à la base de 16 mètres, placée à 7 km en mer sur un plateau rocheux, à égale distance des côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde.
Le site des Falaises de Merschers borde la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Ces falaises calcaires abritent des habitations troglodytes et propose un point de vue remarquable. Ce site remarquable s'étend de Meschers à Mortagne-sur-Gironde. Il faut glisser sur les flots de l'estuaire de la Gironde pour découvrir ces grottes troglodytes creusées pour certaines naturellement et pour d'autres de la main de l'homme. Leur occupation remonte à la période Gallo-romaine et depuis elles ont toujours été habitées. Pilleurs dépaves, naufragés, brigands y ont souvent trouvé un refuge.
Les habitations troglodytes de Merschers
La ville de Soulac-sur-Mer se situe dans le nord-ouest du département de la Gironde, dans l'ancienne province de Guyenne et la région du Médoc. Elle se trouve à quelques encablures de la pointe de Grave, laquelle marque l'extrémité septentrionale des Landes de Gascogne. Son littoral se trouve sur la Côte d'Argent. Il est constitué de vastes plages de sable bordées de dunes. Une partie de la commune est couverte de pinèdes, tandis que des marais bordent son extrémité orientale. La commune possède deux façades maritimes : l'une sur l'océan Atlantique, l'autre sur l'estuaire de la Gironde.
La façade atlantique du villageLe marché de Soulac L'église de Soulac datant du XIè siècle
La route des vignobles serpente depuis Soulac-sur-mer jusque Bordeaux en passant par les chateaux Margaux et Cos d'Estournel
et les villages de Vertheuil et de Pauillac.
Le château Cos d'Estournel, est un domaine viticole de 67 ha, situé à Saint-Estèphe en Gironde.
Cos d'Estournel est une AOC du Médoc faisant partie du vignoble de Saint-Estèphe, et classé deuxième grand cru au classement de 1855.
Lorsque l'on parcourt le Médoc, entre Pauillac et Lesparre, à mi-chemin, sur un plateau planté de vignes, on découvre un vaste panorama.
Au premier plan les restes d'une forteresse, en contre-bas le village groupé dans un vallon autour d'une imposante abbaye ;
et plus loin au nord le marais de Reysson et la Gironde. C'est Vertheuil.
La situation de la forteresse, les dimensions de l'abbaye font deviner combien ce site fut important dans le passé.
Les vignobles du château de Cos d'EstournelL'Eglise de Vertheuil Coucher de soleil à Fort Médoc
Le Zoo de Pessac (ou Zoo de Bordeaux) est munie d'une végétation luxuriante tout au long du parcours de visite, nouveaux parcs thématisés pour les grues couronnées, flamants roses. Multitude de nouveaux animaux depuis la reprise : autruches, wallabies, demoiselles de Numidie, nandous, makis catta, mangoustes jaunes, tapirs, capybaras, servals, chats pêcheurs, loutres d’Asie… En pénétrant dans l’univers fabuleux de « Savannah », vous partez pour un grand voyage au cœur de la brousse africaine. Une quarantaine d’animaux appartenant à une dizaine d’espèces différentes évoluent ensemble, paisiblement et en toute harmonie. Girafes, Zèbres, Gnous, Antilopes, Autruches, Pélicans, Oiseaux africains sont quelques-uns des hôtes de « Savannah ». Venez découvrir notre magnifique spectacle de perroquets présenté dans un amphithéâtre exotique.
Un tigre blanc et un rouxHamtaro et Mc Do font une nouvelle connaissance Des lions glandeurs
Initiés aux grands vins de Bordeaux par leurs parents et au-delà de leur indéniable passion, les nouveaux
propriétaires ont en commun « une vision » des grands vins de demain. Ils confient à la terre et à la vigne le premier rôle.
Ils insistent sur la maîtrise des rendements, se montrent très méfiants envers l’utilisation de la chimie. Ils ont le dessein de
préserver la vie de leur sol, de garantir dans leur vin l’expression la plus juste de leur terroir.
Très attachés aux méthodes traditionnelles de vinification bordelaise, les propriétaires amènent - sous la conduite d’un jeune et
talentueux consultant - une touche de modernité pour mieux exalter les parfums et magnifier la robe du vin : macération
préfermentaire à froid, fermentation malolactique et élevage sur lies en fûts de chêne dont 40 à 50 % de barriques
neuves selon les millésimes
Bienvenue au château Pont Saint-MartinLes vignes du château Petit cours sur la production du vin
Copyright© "Les Voyages d'Ivan et Chadida"